HPH 304S Shark
- 18 m flapped FAI class
- MAUW 600 kg
- VNE 150 kts
- Best L/D 51
- Empty Weight 300 kg
HPH 304S Shark
Monoplace haute performance
Le tout nouveau HPH 304S est un planeur 18m de classe compétition à volets de hautes performances.Pas seulement un lifting d'une technologie existante, mais le dernier d'une longue étude de ce qui était, jusqu'à présent, «l'état de l'art». Le nouveau prototype HPH 304S a été piloté le 23 novembre 2006. Le pilote d'essai Ludek Kluger a été surpris par l'excellente caractéristique du nouveau planeur. Il a rapporté une excellente qualité de vol dès le premier instant. Essais et développement continued intensively. Today, we have a technically mature product that fits any pilot need.
AERODYNAMIQUE
Le profil, de seulement 13,2% d'épaisseur, a été conçu principalement pour réduire l'influence de la contamination par les insectes sur les performances de vol. Vers l'aile, l'épaisseur augmente à 16,4%, avec une attention particulière à la transition radiculaire. L'aile se termine par un bord d'attaque de forme elliptique et les extrémités d'ailes incurvées en 3D sont spécialement conçues pour minimiser la traînée induite. Les flaperons en trois parties sur toute l'aile sont placés dans le bord de fuite de l'aile. Cela procure au pilote une bonne maniabilité et de meilleures performances de vol. La structure interne de l'aile et son renforcement résultent de calculs MEF détaillés combinés à de nombreux tests de rupture. Le résultat est une structure en fibre de carbone qui rend le vol de croisière très confortable et offre une performance maximale dans les thermiques forts et faibles. Le ballast d'eau est situé dans des réservoirs d'aile intégraux d'une capacité de 180 litres. Il y a des réservoirs de ballast supplémentaires dans la queue et éventuellement dans le fuselage. La masse maximale au décollage de la version 18m est de 600 kg, ce qui augmente la charge de surface maximale jusqu'à 50,8 kg / m2. Cette combinaison donne un taux de glissement de plus de 51 à 125 km / h. Les freins à air à trois étages sont indispensables pour atteindre un taux de chute suffisant et permettre l'atterrissage à des vitesses de descente élevées et à des points d'atterrissage précis. Toutes les unités de direction ont des connexions automatiques. Cela s'applique également aux ballasts, aux commandes de déverrouillage et à l'extrémité de l'aile coulissante. Le verrouillage se fait au moyen d'une simple charnière, et la connexion des flaperon est également automatique. Nos roues aérodynamiques à bout d'aile sont très bien accueillies par les pilotes car elles facilitent le décollage et l'atterrissage et évitent les dommages. Le design montre une attention aux moindres détails, comme le bord de fuite de la profondeur qui est elliptiquement formé grâce à la technologie CNC. De même pourà la conception avec les extrémités des ailes améliorant la réduction de la traînée induite. La connexion de la profondeur est automatique, le verrouillage se fait à l'aide d'une seule broche. Et le fonctionnement parfait des derives dans un Glasflugel 304 est déjà légendaire ...
SECURITE – INTEGRALE
De nombreux calculs MEF, des tests de rupture et des simulations de collision ont conduit à un nouveau cockpit de sécurité qui peut aider à sauver des vies et à minimiser les dommages. Par exemple, le «Roger crochet», pour l'évacuation d'urgence en toute sécurité du cockpit, est une norme intégrée dans le cadre solide.
MOTEUR - en appuyant sur un bouton
Les fuselages sont préparée pour une unité de puissance; lequel dépend de vos préférences individuelles: lanceur automatique (Solo 2625-01) ou moteur JET. Les compartiments moteur et les réservoirs de carburant font partie de la structure primaire. De cette manière, nous pouvons effectuer l'installation de la version de votre moteur souhaitée à tout moment.
le "FACTEUR CONFORT" - Sûr et facile
L'ergonomie du poste de pilotage a toujours été l'une des principales caractéristiques de qualité des planeurs Glasflugel 304. Le cockpit de sécurité du 304S profite du concept éprouvé. En tant que pilote de planeur, vous savez à quel point la sensation de confort et de sécurité est importante pendant le vol. Ces attributs sont obtenus, entre autres facteurs, par l'utilisation de matériaux de haute qualité. Profitez du cadre massif en aramide/carbone, de l'intérieur en cuir de qualité supérieure et durable, du tableau de bord judicieusement conçu et des commandes de vol à la main. Tous les détails sont finis avec un soin particulier - jetez un coup d'œil à la manette de commande ou aux verrouillages de la verrière! En outre, les pilotes de plus de 2m trouvent une très bonne position de siège grâce à un espace suffisant pour les coudes et les épaules. Et, bien sûr, nous pouvons faire des ajustements et des personnalisations pour répondre à vos besoins spécifiques.
HPH 304 MS – l'autonome surpuissant
La mise en œuvre, les concepts de fonctionnement et les moteurs utilisés sont assez différents. Avec le lanceur SHARK MS, nous avons toujours poursuivi notre objectif principal, à savoir une fiabilité maximale.
Nous avons délibérément évité le maximum d'automatisme, parce que chaque capteur ou d'une partie mécanique supplémentaire peut défaillir, et le pilote se retrouve avec un système inopérant sans défense.
HpH s'appuie sur un système construit par les moteurs d'avions BINDER. Comme nous le savons tous, Walter Binder possède ce système de propulsion fiable pour les planeurs - à l'époque, par exemple. pour le DG400 - inventé puis en constante évolution. Début 2016 le no. 537 (!) de ce systeme sortait de l'usine . Cette compétence répond à chaque pilote SHARK MS en termes de fiabilité.
Le démarrage à froid est effectué avec une pompe à injection "à bille en caoutchouc" et l'hélice est actionné de manière purement mécanique. En conséquence, la maintenance est réduit et le risque de panne considérablement réduit. Il est presque impossible d'avoir une mauvaise surprise avec ce moteur.
Le moteur utilisé est un SOLO 2625-01. Le moteur deux temps à deux cylindres délivre 52 ch et est très résistant à la chaleur puisqu'il est complètement refroidi à l'eau. Le radiateur est basculée avec l'hélice et se trouve dans le flux d'air direct.
304MS Motorisation
MS (selflauncher) | |
---|---|
Engine System | |
Type | Binder Solo 2625-01 |
Weight | 23 kg / xx lbs |
Alternator | 12 V / 150 W |
Maximum Power | 38 kW / 52 hp |
Max. cont. RPM | 6250 l/min |
Compression | 9.5:1 |
Fuel consumption | 21,5 l/h |
Lubricant | 1:50 Autosuper-2-stroke eng. oil |
Propeller pillar | Carbon fibre |
Engine Performance | |
Climb rate | |
Range |
HPH 304 JS – the Efficient Jet Sustainer
Flying like James Bond :-)
The jet engine was developed for HpH by former MTU engineers. It’s size, weight, thrust and fuel consumption have been tailored especially for the use in a glider. So why should you choose our JET propulsion unit?
1. Low weight: System weight of less than 10kg (22 lbs)
2. Wide speed range: It allows speeds ranging from slow climbing to glider VNE while keeping constant thrust throughout the velocities.
3. User friendly operation: Advanced electronics automatically control the start-up/shut-down?sequence, thrust regulation as well as the retraction of the whole unit. There’s no need for choke, propeller brake, decompression levers and other controls. Operate with a single switch, power-up with a single knob!
4. No vibrations: Cruising with a jet (engine) is pleasant, silent and you don’t feel any vibrations in the cockpit. Not even the best propeller systems can compete!
5. Maintenance-free & easy to install: Disassemble in 5 minutes using standard tools, pack in a small and light package, send to us for inspection and keep on gliding in the meantime.
6. Special software for your local conditions: Gliding in Sweden or in Australia? Get your customized software settings!
7. Optimal fuel consumption of 17l/100km (6gal/100nm) – A virtually maintenance-free engine with reasonable operating costs.
HPH 304 ES – the smooth electric solution
With the introduction of the Shark 304ES, HPH move into the electric sailplane arena. Its experience with powered sailplanes and partnership with LZ Design continue the approach of working with the best companies to bring the Shark 304ES to market quickly and with a very high “out-of-the-box” product maturity.
The Shark 304ES delivers a significant battery-powered self-retrieve capability of approximately 80 km’s which is more than enough to get you to an airfield or in many cases back to soaring conditions or to your home base.
FES system components
Using experience gained during development on the Certified Front electric sustainer (FES) System, LZ Design were able to work with HPH to determine the best way of adapting the Shark sailplane to offer the electric “Self-Retrieve” capability.
The system uses 2 GEN2 LiPo batteries which each come with a dedicated balancing charger. One battery weighs ~15kg and only looses about 1% of its charge in a month. They still retain 70–80% of their charge after 1000 complete recharge cycles. Full charging takes about 6–8 hours. Typically charging time wpuld be 2-3 hours after flight. Installing the batteries takes about 5 minutes.
Controller unit
The LXNAV FES controller is left powered for the duration of the flight. After take-off, the FES power is enabled via a toggle switch, whereupon the FES system is ready to offer immediate thrust by rotating the knob clockwise. This knob controls the power level. Rotating anti-clockwise stops the motor. The blades are then parked automatically.
Propeller unit
The FES propeller is interlocked to prevent inadvertent operation on the ground. The FES system automatically parks the blades and nose to ensure optimal aerodynamic performance.
The FES propeller blades are protected during transport or when on the airfield with a removable cover. The Cobra trailer nose cone incorporates cut-outs for the propeller during transit.
304ES Engine System
ES (electric sustainer) | |
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Engine System | |
Battery technology | LiPo GEN2 system |
Battery weight | 15 kg / 33 lbs |
Maximum Power | 23 kW |
Maximum RPM | 4.500 |
Engine Performance | |
Climb rate | 1.5–2 m/sec |
Range | 100 km |
- Instant Start
- Low Vibration
- High Start Reliability
- No height loss
- Simple Operation
- No fuel to buy or mix
304S Technical data
JS (jet engine) | MS (selflauncher) | ES (electric sustainer) | ||
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Geometry | ||||
Wing span | 18 m (59 ft) | 18 m (59 ft) | 18 m (59 ft) | |
Wing area | 11.8 m2 / 127 ft2 | 11.8 m2 / 127 ft2 | 11.8 m2 / 127 ft2 | |
Aspect ratio | 27.4 | 27.4 | 27.4 | |
Fuselage length | 6.8 m / 22.3 ft | 6.8 m / 22.3 ft | 6.8 m / 22.3 ft | |
Profile | HPH xn2 | HPH xn2 | HPH xn2 | |
Weights | ||||
Empty weight | 300 kg / 620 lb | 300 kg / 620 lb | ||
maximum take-off weight | 600 kg / 1300 lb | 600 kg / 1300 lb | 600 kg / 1300 lb | |
Water ballast | 240 l / 66 US gal | 240 l / 66 US gal | 200 l / 52 US gal | |
Min. wing loading | 30 kg/m2 / 6.0 lb/ft2 | 30 kg/m2 / 6.0 lb/ft2 | 37 kg/m2 / 7.5 lb/ft2 | |
Max. wing loading | 51 kg/m2 / 10.4 lb/ft2 | 51 kg/m2 / 10.4 lb/ft2 | 51 kg/m2 / 10.4 lb/ft2 | |
Glide Performance | ||||
Best glide ratio | > 50 | > 50 | > 50 | |
at speed | 125 km/h / 68 kts | 125 km/h / 68 kts | ||
min. sink rate (at min. weight) | 0.45 m/s / 83 ft/min | 0.45 m/s / 83 ft/min | 0.52 m/s / 104 ft/min | |
at speed | 66 km/h / 36 kt | 66 km/h / 36 kt | 66 km/h / 36 kt | |
Limitations | ||||
Stall speed (at max. weight) | 88 km/h / 48 kt | 88 km/h / 48 kt | 88 km/h / 48 kt | |
VNE | 280 km/h / 150 kt | 280 km/h / 150 kt | 260 km/h / 140 kt |
Standard configuration and Options
Our basic system package includes:
• Engine or Sustainer system
• Two section wings and 18m Wingtips
• Integrated water tanks in the main wings
• Flaperons – full span ailerons mixed with full span flaps
• Automatic control and water system connections
• Forward hinged canopy with integrated instrument panel
• Two lever Canopy jettison system
• Optimized energy absorbing safety cockpit
• 14Ah Battery holder – in the front
• Adjustable rudder pedals
• CG Hook from TOST
• 5.00x5 wheel with hydraulic brake system, operated on airbrake handle
• Shock break system on retractable undercarriage
• Registration+contest letters (UV-resistant micro tape)
• Horizontal elevator mini tips
• Three bank air brakes suction side of the wing
• Radio antenna in the vertical fin
• Total energy tube connections in the vertical fin
• Pitot tube in the vertical fin