WT9 Details

MATÉRIAUX DE POINTE

Le Dynamic est construit en Slovaquie par la société Aerospool dans son usine située sur l’aérodrome de Prievidza. Cette firme a acquis une très grande maîtrise des stratifiés en travaillant en sous-traitance pour l’industrie allemande du planeur. Ses ateliers très modernes sont d’ailleurs agrées par l’Aviation Civile slovaque, tchèque et allemande pour tous travaux (y compris ceux sur des appareils certifiés). Le Dynamic a d’ailleurs été certifié par le LBA allemand qui est particulièrement exigeant sur le respect des critères de poids et de résistance des ULM, ce qui constitue un gage supplémentaire de qualité de cet appareil.

HABITACLE

Dynamicturbo163La grande verrière en plexiglas s’ouvre vers l’avant, amortie à l’aide d’un vérin à gaz. L ‘accès à bord se fait par l’arrière de l’aile. La position de pilotage légèrement allongée permet de conserver un fuselage aux formes élancées et aérodynamiques et surtout un très grand confort pour les longs vols et une excellente visibilité ! Le Dynamic est équipé de buses d’aération orientables et peut en outre être équipé d’un désembuage de la verrière et d’un chauffage de la cabine. La largeur de cabine de 115 cm et un coffre à bagages de 90 l font du Dynamic l’appareil idéal pour voyages !

FUSELAGE

Le fuselage est réalisé en deux demi-coques collées ensemble selon un plan de joint vertical et rigidifiées par divers cadres et supports. Les commandes et ferrures sont fabriquées par soudure sous gaz de protection de tubes en alliage d’acier au chrome molybdène. En option le fuselage peut être entièrement carbone ce qui permet de disposer d’une plus grande charge offerte (réduction de la masse à vide de près de 6 kg) ou d’ajouter des équipements.

AILES

DSC_1764Les ailes sont réalisées en deux demies coques supérieures et inférieures qui assurent la rigidité en torsion. Ces demi-coques sont renforcées par un longeron de section rectangulaire comportant des semelles inférieures et supérieures en fibre de carbone qui reprend les efforts en compression et en flambage. Afin d’assurer un meilleur amortissement des turbulences, les longerons sont doublés en bois. Cette technologie assure une très grande souplesse et un bon comportement en turbulence. En effet le carbone seul n’offrirait pas un bon amortissement puisqu’il retransmet directement chaque vibration ou turbulence. L’appareil serait alors moins confortable et imposerait probablement de limiter la vitesse en air agité.

Il existe plusieurs versions de winglets selon que l’appareil sera en catégorie ULM ou avion. Ils contribuent à la silhouette résolument moderne du Dynamic.

MOTORISATION

Photo Thierry GRUN
Rotax-912-S-2

L’appareil est propulsé par le moteur ROTAX 912UL ou 912 ULS en version 80 ou 100 CV dans sa version ULM. Dans sa version avion, Il est motorisé par les Rotax 912 S et 914 (100 ou 115 CV turbo compressé).

Ces moteurs boxer à quatre temps et quatre cylindres, sont désormais très connus et éprouvés. Ils font partie des moteurs les plus couramment utilisés en aviation légère.

Le refroidissement mixte eau/air leur confère une certaine inertie thermique et autorise donc le remorquage de planeurs sans risquer d’accumuler des chocs thermiques. Le potentiel est de 2000 heures.

Différentes hélices sont possibles. En monte standard, les Dynamic  sont équipés d’une hélice à pas fixe réglable au sol. Différentes hélices à pas fixe ou variable voir constant speed sont disponibles.

COMMANDES

La gouverne de profondeur est actionnée par des bielles rigides montées sur des guides intermédiaires. Le compensateur à ressort peut être ajusté finement et agit par l’intermédiaire d’un ressort sur la commande rigide pour régler la position du neutre de la gouverne de profondeur. La commande des ailerons est réalisée par des bielles rigides et des accouplements qui actionnent le guignol des ailerons par l’intermédiaire d’un renvoi d’aile (visible par une fenêtre transparente). La gouverne de symétrie est actionnée depuis le palonnier par l’intermédiaire de câbles coulissant dans des gaines en composite. Les volets sont actionnés à l’aide d’une poignée coulissant dans un rail situé sur la console centrale.

RÉSERVOIRS CARBURANT

L’appareil est équipé de deux réservoirs structuraux d’une capacité totale de 75 litres, situés en dehors du cockpit, dans la partie centrale de l’aile. En option une extension des réservoirs porte la capacité totale à 100 ou 125 litres.

PARACHUTE BALISTIQUE

Le parachute est situé en avant du tableau de bord. Il est actionné par une commande par câble située à droite de la console centrale. Le parachute est extrait vers le haut et la droite.

TRAIN D’ATTERRISSAGE

Les deux variantes d’atterrisseurs (train fixe et train rentrant) sont équipés de pneus 14 x 4 pour les roues principales et de pneus 13 x 5 pour la roue avant et sont dimensionnés pour une masse maximale au décollage de 550 kg / 600 kg. Les freins hydrauliques sont actionnés par un levier placé sur la console centrale et accessible de la place gauche ou droite. En butée ce levier actionne le frein de parc. Le train d’atterrissage escamotable disponible en option permet de réduire la traînée et d’augmenter la vitesse de vol. Les roues „tirées“ du train escamotable sont réalisées en alliage d’acier au chrome molybdène et comportent un amortisseur qui présente une course suffisante pour permettre le roulage sur des pistes très bosselées. Là encore les qualités de confort font du Dynamic une référence. Le train principal se rétracte vers l’intérieur et présente une voie suffisante pour assurer un contrôle aisé de l’appareil au sol et autoriser des atterrissages par vent de travers même fort. La sortie et la rentrée du train sont assurées par une pompe hydraulique actionnée électriquement et qui agit sur les maîtres-cylindres des deux jambes. Une sécurité évite une rentrée intempestive du train au sol (il ne peut être rétracté si la vitesse est inférieure à 80 km/h). De la même manière une double alarme visuelle et sonore signale la non-sortie du train si les volets sont déployés au-delà du deuxième cran. En cas de panne électrique ou hydraulique, la pression sur les maîtres-cylindres est annulée et le train sort sous l’action de son propre poids et d’un vérin à gaz. En fin de course il est verrouillé automatiquement dans cette position. Encore une fois, le confort et la sécurité ont été les maîtres mots des ingénieurs d’Aerospool : pour le pilote, la sortie d’urgence du train d’atterrissage se fait automatiquement !